Lise Stoufflet

PEINTRE

À travers des images énigmatiques qui surprennent et déstabilisent, les peintures de Lise Stoufflet nous transportent dans un univers qu’elle qualifie elle-même « d’une coquette laideur, ou salement charmant ». Bien que les thèmes abordés dans son travail soient perceptibles (l’enfance, les animaux), c’est dans la métaphore qu’elle les traite. Son univers fait appel aux souvenirs et à l’intime, mais elle ne cherche pas à se raconter.
Elle laisse le spectateur donner sa propre interprétation aux œuvres. Libre à nous de faire appel à nos émotions, nos souvenirs et parfois même nos angoisses car c’est à travers notre vécu que nous allons trouver un sens à l’image.

Pour Lise Stoufflet, trop expliquer, c’est fermer le sens. Et c’est ce point de non-dit qui l’intéresse. Fascinée par la psychanalyse, l’inconscient et le rêve, ce qui motive Lise Stoufflet c’est la notion d’inconscient collectif. Si son travail nous touche c’est parce qu’il interroge notre propre histoire, mais au-delà de ça, l’histoire de tous. Ou comment lier l’intime à l’universel.

Entretien Boum! Bang!

GET IN TOUCH

<span style="font-size: 23px;">Lise Stoufflet</span>